S’il y a une étape CRUCIALE dans la vie d’un cheval de selle, c’est bien celle du débourrage ! Tous les experts de la filière équestre, de même que les scientifiques se penchant sur les théories de l’apprentissage, s’accordent à dire que ce process est absolument fondamental pour la future carrière du cheval, et que la différence entre une bonne et une mauvaise expérience, peut se répercuter sa vie entière !
Ça tombe bien, au Double V Farm on possède les installations, l’approche, et l’expérience nécessaires, pour proposer des débourrages de qualité, dans la grande tradition « Horsemanship » du Western, mais s’adressant à des chevaux de toutes races, et destinés à toutes les disciplines ! Jean-Michel, le maître des lieux, et le principal acteur des débourrages-maison, a récemment démarré un immense Selle Français destiné à une carrière de CSO, et son propriétaire, qui n’avait jamais testé cette approche auparavant, a été absolument ravi du résultat.
En cette fin d’été, on va donc vous inviter à suivre avec nous le débourrage d’une pouliche Welsh Part-bred de 3 ans, Ilwen des Chailloux, issue du savoureux mélange d’un talentueux poney Welsh Type Cob brillant dans les disciplines classiques (CSO, Dressage, CCE) et d’une jument de selle par un étalon Apaloosa champion de reining : le mélange est qualiteux à souhait !
Démarrée par Jean-Michel sur les bases au sol, vue quelques séances par Nicolas Bouloc, du Ranch Taschunka (86), qui officie toutes les semaines pour cours et stages au VVFarm, le flambeau est repris par Claire Dupuis Western Horse, dont voici la 1ère séance, dans ses termes, et en images :
"Le 1er pré-requis pour commencer le débourrage est que le cheval connaisse le licol et puisse marcher en longe le plus sereinement et respectueusement possible (choses que l’on affinera avec le travail à venir). Le rond de longe de bon diamètre, sablé et bien sécurisé, permet une première prise de contact en liberté.
Les buts pour cette séance (sachant qu’Ilwen avait déjà eu quelques séances de travail à pied), étaient de faire connaissance, qu’elle apprenne à lire mon language corporel, installer les codes, obtenir la mise en avant, les changements de direction, la connection. Cette dernière fleurit quand le cheval comprend que le travail se trouve sur les extérieurs du rond, mais que la proximité de l’être humain, au centre, rime avec repos et confort. Très intelligente, et avec un excellent équilibre entre le « sang » et la confiance en elle (autrement dit elle n’est pas peureuse, mais pas molle non plus), Ilwen a commencé par chercher une échappatoire à la situation, et essayer de se soustraire à la pression qu’elle ressentait de mes demandes de trotter ou galoper sur le cercle. J’ai dû la remettre en mouvement, et dans la direction de mon choix, sans énergie excessive, mais avec persévérance. Dans ce process, un rond de longe robuste avec un sol de bonne texture, sont une aide précieuse car ils garantissent la sécurité du cheval."